Salut tout le monde

J´espère que tout le monde va bien. Pour commencer je souhaite une bonne et heureuse année à tous ceux d´entres vous que je n´ai pas vu lors de mon séjour à paris. Je sais, c´est un peu tard mais depuis que je suis de retour à québec, je n´ai pas eu beaucoup de temps à moi! Et ouais toujours les cours, les cours, les cours... Franchement j´en ai marre de lire, je pense qu´après la maîtrise je vais faire une pause lecture car je vais sûrement arriver à saturation. Mais bon, point positif par rapport au semestre dernier, mes cours sont super intéressants, donc c´est cool. Le directeur du département m´a aussi validé huit crédits d´équivalence, en tenant compte de ma maitrîse à la Sorbonne, donc ça me fera moins de cours à l´automne prochain.

Pour le reste tout va bien, j´en profite toujours autant même si je suis un peu plus raisonnable.
Les trois dernières semaines j´ai profité au max du carnaval de québec, de ses sculptures de neige et de glace, de ses défilés, des différentes compétitions de tacots, de canots, de skijoreing (personnes en ski tirés par un cheval), des concerts, des boites de nuit en pleine air... Bref, c´était vraiment le fun comme on dit ici.

Le carnaval ici ça n´a vraiment rien à voir avec le carnaval de chez nous. Ici, il ne brûle pas monsieur carnaval, ils ont le même depuis plus de 50 ans. D´ailleurs j´ai pris un photo avec lui, il est cool n´est ce pas? dsc01549 Il l´appelle bonhomme et ils lui ont même fait une chanson. C´est marrant.
J´ai aussi bu du caribou, l´alcool fait à base de vin ou de porto (je n´ai tjrs pas eu le fin mot de l´histoire!) qui aide à se réchauffer et surtout à tenir par moins 20 dehors toute une journée. J´ai aussi tester la tire, c´est vraiment bon. En faite, c´est du sirop d´érable qu´ils font bouillir pour qu´il y ait une plus forte concentration de sucre. Ils mettent ça sur la neige pour que ça durcisse, c´est un régale. dsc01426 Autre gourmandise, j´ai goûté une queue de castor. Je vous rassure, c´est une pâte à beignet allongée en forme de queue de castor à garnir au choix, hum... dsc012541
Enfin bref, franchement c´est cool et ce d´autant plus que je n´ai pas eu besoin de me déplacer car c´était à québec.
Pour ceux qui sont curieux, jetez un coup d´oeil sur le site internet: www.carnaval.qc.ca. Qui sait peut-être que ça va vous donner des idées pour l´année prochaine! Et peut-être que comme moi vous pourrez laisser une trace éphémère de votre passage sur un mur d´expression temporaire. dsc013651 dsc013761

Sinon, il y a environ trois semaines j´ai été faire des glissades. Ça, c´est vraiment marrant. On glisse sur des crazy carpet (c´est un espèce de tapis en plastique) sur des pentes de neige tapées en pleine nature. Par contre, je n´ai pas de photos car difficile d´en prendre tout en glissant mais voici une idée du matériel nécessaire. imgp20391 imgp20611

Et bien sûr en temps que bonne française qui se respect j´ai fêté la chandeleur avec les autres. Léa, ma voisine, nous a même donné un petit cours sur l´origine de la tradition. On a fait sauter les crêpes, mais bilan pas très positif je ne serais pas riche car je n´ai pas réussit, sniff.

Bon voilà pour l´essentiel, j´ai sûrement oublié des trucs mais ce sera pour une prochaine fois car je dois aller dormir.

bisous nat la revenante