Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes aventures au pays des caribous
13 novembre 2005

Petit retour en arrière + adresse

Tout d´abord avant que j´oubli on m´a redemandé mon adresse, donc la voici:

Melle leneveu nathalie
Chambre 3135  Pavillon Agathe-Lacerte
Université Laval
Québec, Qc
G1K 7P4 CANADA
tél: 0111 418 656 7777 12451
msn: natoly82@hotmail.com
skype: lapetitemandarine

Et petite précision si vous voulez m´envoyer des trucs ne rien oublier de l´adresse et mettre sur l´enveloppe "Par Avion" car sinon je ne suis pas prêt de recevoir vos courriers!

Voilà maintenant que tout ça c´est dit je peux vous raconter mes aventures. Comme vous avez pu le voir si vous avez eu le temps de jeter un coup d´oeil aux photos que j´ai eu le temps de mettre, pour moi il s´est passé plein de truc depuis que je suis arrivée et franchement c´est que du bonheur!

L´un des premiers trucs que j´ai fait ici c´est visiter la reconstitution d´un village indien à wendake, qui se trouve à l´intérieur de la réserve huronne, dans la banlieue de québec. Je souligne le faite que c´est une reconstitution, car j´espère que vous savez que les indiens ne vivent plus dans des tipis1etc. En tout cas maintenant vous le saurez, donc surtout quand vous venez ici ne demandez pas où sont les indiens qui vivent dans leurs tipis car sinon vous allez vous ridiculiser comme de nombreux français l´ont déjà fait!

Sinon pour ceux que ça intéresse, c'est à wendake que les Hurons-Wendats se sont sédentarisés à la fin du XVIIe siècle. La tribu, originaire de l'Ontario, fuyait alors les épidémies propagées par les Européens (dont certaines volontairement d´ailleurs en leur filant des couvertures comtaminées, enfin rassurez vous, ce sont les anglais qui ont fait ça) et les conflits entre les peuples amérindiens.

Puis peu de temps après on a découvert le club laval qui propose des sorties pleines air tout au long de l´année et je peux vous dire que j´en ai profité et que je vais encore en profiter car ça permet de découvrir la région de Québec à travers différentes activités avec un guide et pour vraiment pas cher!

La première sortie que j´ai faite avec eux c´est un week-end canot-camping. D´ailleurs pour la petite histoire vous savez que se sont les Amérindiens établis au Canada et au nord-est des États-Unis qui ont inventé le canoë. Ils étaient fait en écorce de bouleau blanc et c´était un moyen de transport des plus populaires chez les indiens d'amérique. Et quand les européens sont arrivées c´est devenue très populaire et c´est comme ça que c´est devenue un sport très pratiqué ici.
Bref, en un week-end on a parcouru près de 20 kilomètres, mais bon ça va moins vite que le kayak et c´est beaucoup moins sportif! Je parle en connaissance de cause car j´ai aussi essayé le Kayak.

En faite on est partie en week-end de trois jours et on avait une journée de kayak et c´était vraiment magique. D´une part les paysages aux alentours étaient vraiment beaux mais on a fait du kayak à Tadoussac. En faite, Tadoussac c´est une ville où se rejoint le fleuve Saint-Laurent et la rivière du Saguenay et c´est un des sites les plus connues au monde pour l´observation des baleines. Enfin, on dit plus communément Rorqual. En tout cas, imaginez vous dans un kayak durant près de 20 kilomètres avec des baleines partout autour de vous: voilà c´est ce que j´ai veçu! Il y en a même une qui est sortie avec son bébé à même pas cinq métres de nous! Bon j´arrête de vous faire rêver de toutes façon vous verrez les photos prochainement!

Sinon j´ai également été sur les traces des anciens roi de France. En faite, en octobre on s´est fait sur journée culturelle sur une des plus ancienne route de québec: la route de la nouvelle France.
On a commencé par une visite du
plus vieux moulin des alentours de québec construit en 1695 qui alimentait à l´époque tout les habitants de québec: le moulin du petit pré.
Ensuite, on a fait un tour au centre d´interprétation de la côte de beau-pré qui se trouve dans un ancien couvent qui servait d´école jusque dans les années 60! Et oui, ici la séparation de l´église et de l´état ne s´est faite que dans les années 60! On a appris plein d´anecdote et cela nous a permis de nous cultiver un peu. Après s´être empiferé de tartine au beurre d´érable dans une boulangerie artisanale, on a pris la direction de l´atelier paré qui se trouve être un musée des légendes. La particularité de ce musée en faite c´est qu´un sculpteur: monsieur Paré a sculpté toutes les plus grandes légendes québeçoise, ce qui en fait un endroit vraiment particulier. D´ailleurs de toute cette journée c´est ce que j´ai préféré avec le musée de l´abeille qu´on a visité pour finir.
j´y est appris plein de chose notamment d´une abeille vivent en moyenne jusqu´à 36 jours, que les abeilles qu´ici sont des abeilles italiennes, qu´elles forment une danse en volant etc.
Cependant, j´aurai pu en profiter plus si tout le groupe n´avait pas été si pressé de faire la dégustation d´hydromel: vin de miel, bande de soûlards!!! Dégustation que j´ai faite également et ce que je peux vous dire c´est que c´est pas mauvais mais je préfere quand même le vin blanc! D´ailleurs petite aparté, à propos de vin je peux vous dire que celui qui est exporté ici et que l´on vend la peau du ___, vous ne le boiriez même pas en vin de table!!! C´est d´ailleurs pour cela qu´on se rabat sur la bière d´autant plus que c´est moins cher et que la moitié de mes amis sont allemands. Donc ne vous étonnez pas si je reviens avec un ventre de femme enceinte!

Sinon j´ai aussi feté halloween et je me suis déguisé en égyptien à l´occasion de la soirée halloween de mon école de salsa. C´est Léa et loulou qui m´ont maquillé, coiffé et habillé et voilà le résultat: dscn3461 Franchement c´est pas tant le faite de fêter Halloween qui m´a éclaté mais plutôt le faite de me déguisser (c´était la première fois!) et aussi aller à une soirée où la majorité des personnes était déguisé. Ouais car en France, j´en ai fait des soirées déguisés mais souvent personne n´est déguisé mais là il y en avait pour tous les goûts.

Voilà j´espère que tout le monde ne s´est pas endormi avant la fin de ce message. J´ai essayé de retranscrire les choses les plus intéressantes que j­´ai faite mais il n´y a même pas tout! Pour ce dont j´ai parlé mais qui n´ai pas encore dans mes albums photos, je vais essayer de ne pas trop tarder mais tout dépend de comment mon boulot avance...

Publicité
Commentaires
Mes aventures au pays des caribous
  • Voilà, voilà, ça y je me suis enfin décidé à vous faire découvrir mon environnement! Alors bonne visite et j´espère que ça vous donnera envie de venir faire un tour dans cette chère province de Québec.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité